Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 14:32

Comme on vous le disait plus bas (voir « Trois questions à... Gauthier Seys »), départs et arrivées se succèdent durant l'hiver. Mais du côté des départs, il y a plusieurs raisons possibles. Parmi ces raisons, celle de vouloir évoluer, de franchir un palier. C'est là certainement la raison la plus souhaitée par l'ACA, lorsqu'il a enseigné tout ce qu'il savait à ses coureurs. Et de ces coureurs, il y en a un qui répond cet hiver aux critères : Le jeune Quentin Dupont. Arrivé il y a deux ans au club, le cycliste originaire de Rubempré a découvert le monde du vélo de compétition. D'une prometteuse année minime, le jeune homme a ensuite « baissé » dans les résultats en cadet. Dans les résultats, mais pas dans les prestations. Aussi, en parallèle avec une scolarité pour le moment excellente, Quentin a fait le choix de courir en 2011 avec l'équipe de Beauvais. Un choix sur lequel il nous éclaire :

 

Quentin Dupont 2010 1-Quentin, peux-tu nous parler plus amplement de ton départ pour Beauvais ?

Je pars là-bas pour évoluer. Ce club dispose d'une bonne structure où l'on est complètement encadré. J'y vais pour avoir un meilleur niveau, pour me faire voir, être formé. C'est ce club, un des deux meilleur de l'Oise, qui est venu me chercher.

A Beauvais, l'entrainement se fait suivant les performances de chacun, il est personnalisé. A chaque entrainement, on livre nos impressions aux entraîneurs et on étudie avec eux plusieurs mesures comme le cardio etc... Les coureurs échangent par téléphone aussi. Le but est de créer un noyau, ne pas attendre de se retrouver aux courses. C'est une formation à semi-distance, c'est intéressant.

 

-Tu viens d'obtenir ton brevet avec la mention Très Bien. L'an prochain, c'est l'entrée au lycée. Ne crains-tu pas de privilégier le vélo au dépend de ta scolarité ?

Comme le dit mon père, je suis capable de faire les deux en même temps. Peut-être que j'ai des facilités à l'école, oui. Tant que j'ai ces facilités, je pourrais continuer à allier vélo et études. Mais le vélo, c'est avant tout un plaisir, un loisir, comme on dit : « passe ton bac d'abord » et après je verrais pour le professionnel.

 

Quentin Dupont 2010 2-Si tu ne devais garder qu'un souvenir de ton passage à l'ACA, quel serait-il ?

D'abord, un souvenir positif ! Après les premiers entrainements, j'étais désabusé, je disais à mon père que je n'y arriverai jamais. La gentleman était un cauchemar. Et maintenant, sur cette même gentleman du club, je suis capable d'emmener devant à près de 40 km/h durant onze kilomètres qui me paraissent maintenant faciles.

 

 

Adrien Lhermitte / Propos recueillis par Déborah Lüder

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

SAISON 2021/2022

39 VICTOIRES

 

FFC : 6

Place de 2ème : 3

Place de 3ème : 3

- ANTOINE SEGUIN :

Champion Somme 3ème cat. FFC

- ANTOINE DELETOILLE :

Champion Somme Pass'Open

- GAETAN CALAS :

Vice-Champion Somme Pass'Open

 

Ufolep : 33

Places de 2ème : 36

Places de 3ème : 27

- FLAVIEN NOURRY :

Champion Somme VTT et

Vice-Champion régional Sénior B

- REMY DEMOLLIENS : 

Vice-Champion Somme Route Sénior A

- ELIOT HERISSET :

Champion Régional Route Sénior A

- ANTOINE SEGUIN :

Vice-Champion Régional Route Sénior A

- GAUTHIER SEYS :

Vice-Champion Régional Route Sénior B

 

 VICTOIRES : yes

23 en 2020/2021

10 en 2019/2020

51 en 2018/2019

56 en 2017/2018

55 en 2016/2017

78 en 2015/2016

45 en 2014/2015

41 en 2013/2014

Maillot de l'ACA

Pour nous contacter: acamienoise@gmail.com 

Cycles Duquesnoy, 25 rue Terral, 80 080 Amiens

 

 

 

Sponsors

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gâteau Battu Picard

 

AMIENS

 

 

 

AMIENS - AIRAINES

Bureau Dépannage :

Tél. 03 22 46 32 96

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liste D'articles

S'inscrire aux courses

Retrouvez l'ensemble des documents qui concerne l'association et le planning des courses en cliquant ici: GOOGLE DOCS